Racines

, Racines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques années déjà que je baigne dans les aires de la culture gauloise; quelques années aussi que je me promène à travers les « origines » de ma culture (Mapuches) et celle« d’adoption »(Gauloise).
La culture gauloise porte contrairement à celle des mes origines les souvenir et les théories, chacun fait une recherche, et les interprétations sont aussi nombreuses à l’issu.
Inutile donc? S’accrocher aux multiples théories est digne d’une avant chambre d’un asile des fous.
Néanmoins, les symboles persistent,les interprétations sont du vent accrocheur parfois, quand la source est plus ou moins fiable (musées, quelques scientifiques…).
Je ne suis pas qui pour refaire l’histoire; ce travail consiste à jouer avec la matière et utiliser symboles et imagerie pour un travail plastique et libre;comme celui que je réalise avec la culture Mapuche et qui porte une certaine reconnaissance.
J’ai commencé ce travail en cherchant les géométries semblables entre deux cultures, puis; l’aspect guerrier et l’imagerie que la représente. Celle ci sont les axes de mon travail actuel et avenir autour de ce thème; dans un aucun cas il faudra chercher de la théorie sur ce site, seul vous trouverez une interprétation plastique…de plus.

 

Alain Chabard  BOURGOGNE MAGAZINE (spécial CELTES)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.