Restaurant LA MARANDE

 

Mur  ;
Un crépis couvrait la surface du mur ( 8,50 m²)  . Face au doute sur sa fiabilité en tant que support pour la technique accordé au projet  ; j’ai préféré prépare moi même le support.
Un enduit léger à la chaux et sable fin était réalisé comme fond.

LA TECHNIQUE de réalisation devait être naturel en laissant exprimer les pigment dans leurs essence. La tempera  ; un procédé peut être lent;mais elle assure la adéquation environnementale du lieu. A base d’œuf , cette tempera permet des couches successives en caractère maigre (à l’eau);mais, elle permet aussi passer au gras (huile ) sans difficulté. En respectant les temps de séchage;maigre ou grasse, les résultats proche de l’aquarelle sont intéressantes.
La souplesse de cette technique est accentuée par certaines finitions «  sous entendues  » ,légères, voir «  griffonneuses  » pour accentuer la recherche visuel à l’intérieur du tableau.
La première couche des pigments ont été garantie par le citron comme protection de l’œuf (le vinaigre faisant mauvais mariage avec la chaux); les couches suivantes trouvent du vinaigre comme protection. La totalité de l’œuvre est submergée (dilution) par l’eau déminéralisée pour éviter les bactéries de l’eau de robinet et de l’huile essentielle de clou de girofle pour repousser les insectes .

RÉALISATION  :
Avant tout est une œuvre imaginaire, souple et sa seule prétention -mis à part d’habiller le mur  – est de retenir la regard pendant 5 minutes de chaque observateur.
Le parquet figé, sans perspective  ? Il permet de représenter la profondeur par les objet ou personnages mêmes sans alourdir cette sensation de fraîcheur naïve ,elle même étant mélangé à des aspects plus réels .
Le ciel est en mouvement  ; il a été réalisé en premier  sous la musique de Beethoven (sonatas ) et Vivaldi (4 saisons)  ; les traces de brosses sont au rythme de certains aires…Ce qui donne un ciel en mouvement  . Au fond de la pensée  ? Les coup de fouets pour la crème fouetté ou bien pour la merengue…remplacé par les nuages .Celles ci;parfois se transforment en outils de cuisine ou proches de celle ci…Désolé  ; 5 minutes de plus à vous retenir.
L’appui fenêtre devient un sorte de secrétaire dont il s’afficheraient de cartes postales
Les serveurs sont une synthèse du menu traditionnel du restaurant  ; corps d’escargots  , bras de homard qui sont raccourcis en fonction de l’esthétique d’ensemble (proportion)  ; les pâtes de grenouilles qui touchent certes une globalité de la cuisine française  ; bien insérée aussi en bourgogne.
Des éléments suggestifs et aussi d’autres en accord à la gastronomie sont représentés quelque part de l’ensemble.