Verizet (Viré)

 

La décoration murale montre les vendanges d’autrefois. Photo F. M. (CLP)

À l’entrée du hameau, face à la route et à l’ancienne école des filles, une peinture murale exprime un temps fort de la vie du bourg : les vendanges.

Les vendanges battent leur plein en ce mois de septembre et le moment semblait bien choisi. Suite à l’idée des propriétaires des lieux, Bernardo Naréa est intervenu pour conseiller et décorer ce mur. La condition sine qua non était de faire référence au caractère du terroir local. D’une part, il fallait restituer l’aspect rugueux de la terre et d’autre part, réaliser un motif rappelant les vendanges à l’ancienne, assurer l’esprit de la composition et l’harmoniser à la forme du mur, un défi relevé avec adresse.

Bernardo, déjà auteur de la fresque du foyer, inscrit cette nouvelle œuvre dans une perspective personnelle : « Comment préserver la mémoire de notre patrimoine par la réalisation de fresques respectueuses de l’esprit du passé et ouvertes sur l’avenir, notamment touristique ».

François Mouron (clp)

Publié le 03/10/2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.